

Le Débistrage
Une Etape clé avant tubage ou remise en service
Éliminez les dépôts les plus tenaces, sécurisez votre conduit
Le débistrage est une opération lourde mais parfois indispensable lorsque votre conduit est encrassé par du bistre : un goudron durci, épais, extrêmement inflammable, souvent causé par un bois mal séché, un conduit mal isolé ou un tirage insuffisant.
Chez RDV RAMONAGE, nous intervenons avec du matériel rotatif professionnel sur tous les types de conduits, qu’ils soient récents ou anciens, pour garantir une sécurité optimale, capable de désincruster les parois du conduit sans l’abîmer, tout en respectant les recommandations du DTU 24.1.


Bistre dans les conduits : un danger souvent invisible

L'évolution typique du bistre en 3 étapes, depuis les premiers signes jusqu’au risque de feu de cheminée.
Une bonne raison de ne pas attendre pour faire diagnostiquer votre installation.

1 . Apparition du bistre
Les premières couches de bistre se forment lorsque le bois est mal séché ou que le conduit manque de tirage. Ces dépôts noirs et brillants sont les signes d’un encrassement anormal.

2 . Bistre durci dans un tubage
Dans un conduit tubé, le bistre s’accumule en couches épaisses et dures, collées à l’inox. Ce goudron solide est hautement inflammable et rend le ramonage classique inefficace.

3 . Conduit obstrué par le bistre
Lorsque le bistre devient trop important, il réduit le passage des fumées et peut provoquer un refoulement, un mauvais tirage ou un départ de feu. À ce stade, seul un débistrage ou un remplacement peut rétablir la sécurité.


Bistre, goudron et débistrage : ce que dit la réglementation
Le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) impose que tous les conduits de fumée soient entretenus régulièrement et maintenus en bon état de fonctionnement. Cela inclut l’élimination des dépôts anormaux comme le bistre ou le goudron, qui peuvent provoquer un feu de cheminée ou rendre une installation non conforme.
➡️ Lorsque le conduit est obstrué ou encrassé par du bistre, le simple ramonage ne suffit pas : un débistrage mécanique est alors obligatoire, conformément aux exigences du RSDT et du DTU 24.1.
⚠️ En cas de sinistre, un conduit encrassé ou non débistré peut entraîner un refus de prise en charge par l’assurance, et engager la responsabilité du propriétaire.



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